Problèmes de santé liés à l’âge par race

La race et la taille de votre animal de compagnie sont des déterminants et des prédicteurs importants des problèmes de santé qu’il pourrait rencontrer avec l’âge. Par exemple, les chiens gériatriques (plus de 10 ans en moyenne) et de petite race (moins de 20 kilos), tels que Cavalier King Charles Spaniels, maltais, Lhasa Apsos et Chihuahuas sont prédisposés à la maladie de la valvule mitrale, une inefficacité dans la fonction de l’une des valves cardiaques, conduisant à un reflux de sang lorsque le coeur se contracte. La détection précoce de cette maladie est cruciale, car elle peut souvent être gérée efficacement en accordant une attention particulière au régime alimentaire et aux restrictions en matière d’exercice. Lors d’un examen, votre vétérinaire écoutera le cœur de votre chien pour noter toute anomalie.

En raison de la plus petite taille de leurs dents et de leur mâchoire, les plus petits chiens sont également sujets aux maladies dentaires. Des nettoyages dentaires réguliers et des soins dentaires à domicile, tels que le brossage, sont particulièrement importants. Les petites races avec des épines proportionnellement plus longues, telles que les Teckels et les Corgis gallois, courent un risque plus élevé de développer des maladies de la colonne vertébrale. Les mesures préventives pour éviter les blessures à la colonne vertébrale et aux disques et maintenir un poids normal sont importantes. Au fur et à mesure que ces races vieillissent, il est judicieux de les aider à monter et à descendre de la voiture et de prendre des mesures pour dissuader les personnes de sauter sur les meubles. Des escaliers ou des rampes pour voitures ou meubles peuvent être achetés pour atténuer ce risque.

 

Cavalier King Charles Spaniel

 

Reconnaître la maladie de son chien par race

 

Les races géantes telles que Doberman Pinchers, Rottweilers et Great Danes courent un risque plus élevé, comparé à leurs homologues plus petites, de développer de l’arthrite, des problèmes communs et une variété de formes de maladie cardiaque. De plus, les races géantes vieillissent plus rapidement que les races de petite et moyenne taille, ce qui rend la détection préventive et précoce régulière des problèmes cardiaques particulièrement importante.

Quelle que soit leur race ou leur taille, les chiens gériatriques risquent de développer des maladies telles que les maladies du rein, souvent caractérisées par une consommation excessive d’eau, une miction accrue et souvent une perte de poids. Les problèmes de santé qui affectent les chats âgés ont tendance à être similaires dans toutes les races domestiques, principalement en raison de la similarité de leur taille. Chez les chiens, une taille et un poids similaires sont généralement liés à un processus de vieillissement et à une durée de vie similaires.

Si vous remarquez quelque chose d’anormal chez votre animal de compagnie, parlez-en à votre vétérinaire immédiatement afin qu’il puisse régler tout problème à un stade précoce, lorsqu’il est plus facile à traiter ou à gérer. Les soins préventifs, associés à la détection et au traitement précoces, sont essentiels pour garantir à votre animal une vie longue et en bonne santé.

Read Previous

À quelle fréquence devriez-vous nourrir votre chien ?

Read Next

Votre chien nouvellement adopté

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *