Comment se débarrasser de l’odeur de chien dans votre maison

odeur-chien

Votre chien ou votre chienne est fantastique, elle fait partie de votre famille. Si comme moi, votre compagnon a quatre pattes dégage des odeurs désagréables. Malheureusement, il n’y a pas de moyen miracle d’empêcher un chien de sentir mauvais. Ce que nous pouvons faire, cependant, c’est d’empêcher notre maison d’héberger ces odeurs. Je vous suggère dans cet article quelques trucs pour vous en débarrasser naturellement.

Pourquoi les chiens sentent-ils ?

chien-sent-mauvaisL’odeur de chien est un terme communément utilisé, mais nous n’entendons jamais vraiment parler d' »odeur de chat » ou d' »odeur d’oiseau ». Pourquoi ? Ces animaux ne sentent-ils pas mauvais ? Est-ce seulement les chiens qui ont la malchance de laisser une odeur persistante dans la maison ? Non. La raison pour laquelle les chiens semblent sentir plus que les autres animaux domestiques est simplement parce que les parties du corps qui ont tendance à produire les plus fortes odeurs sont tout simplement plus fortes sur les chiens – des zones comme les oreilles, le nez et les coussinets. Il y a trois raisons principales pour lesquelles un chien en bonne santé peut sentir mauvais :

La sueur

Tout comme nous, les chiens transpirent quand ils ont chaud. Cependant, ils ne transpirent que dans les zones qui ne sont pas recouvertes de fourrure, les plus grandes zones étant les coussinets de pattes. Au fur et à mesure que les pattes de votre chien transpirent, il les répartit sur les tapis, le sol, le canapé, le canapé, le lit… tout ce sur quoi il se tient.

Oreilles

Les oreilles des chiens sont remplies de glandes sébacées qui produisent une grande quantité de cérumen. Ce cérumen est l’environnement idéal pour la reproduction de micro-organismes minuscules qui ne causent généralement pas de dommages à votre chien, mais qui peuvent puer. Si vous sentez une odeur de levure, c’est probablement les oreilles de votre chien.

Marquage olfactif

Tu crois que les chiens ne marquent leur territoire que quand ils font pipi ? Les chiens produisent constamment des odeurs qui font savoir aux autres chiens qu’ils sont là. C’est cette odeur de marquage olfactif qui est en fait l’odeur classique du chien, et elle peut facilement être absorbée par vos meubles en tissu.

Votre chien fait des gaz

odeur-chienLa flatulence est un problème courant chez les chiens. Certaines races de chiens sont connues pour leurs problèmes de gaz… carlins, bouledogues, boxeurs.

C’est dû à la façon dont leurs visages sont structurés….ces adorables nez accroupis les font aspirer de l’air pendant qu’ils mangent, ce qui conduit à un excès d’air dans leur système digestif. Il y a des trucs pour aider ces petits gars à consommer moins d’air… comme peut-être augmenter leur bol ou leur donner des probiotiques.

Discutez avec votre vétérinaire des solutions possibles.

Chien Mouillé

chien-mouilleMalgré le fait que vous lavez et brossez votre chien régulièrement, des micro-organismes comme la levure et les bactéries vivent dans la fourrure de votre chien. C’est normal.

Tant que votre chien reste au sec, il n’y a pas d’odeur désagréable.

Mais devinez quoi ? Ces micro-organismes laissent derrière eux des matières fécales ou des produits chimiques organiques. Ces composés se séparent de la fourrure de votre chien lorsqu’ils sont mouillés, se condensent, puis se dispersent dans l’air et dégagent cette odeur nauséabonde. Le séchage avec une serviette ne suffira pas à fixer l’odeur. Il a besoin d’être bien séché, soit par le soleil, soit par un ventilateur.

Comment éliminer des odeurs de chien ?

Aérez votre maison

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une solution miracle, l’aération de votre maison aidera à réduire les odeurs liées aux animaux de compagnie. Il peut être difficile  de le faire au milieu de l’hiver. Mais cela est utile.

Commencez par ouvrir les fenêtres de votre maison dans les pièces où votre chien se trouve le plus souvent.

Balayez et passez la serpillière sur tous les sols durs de votre maison

La toute première chose que vous devez faire lorsque vous essayez d’améliorer l’odeur de votre maison est d’enlever tous les résidus que votre animal crée. Cela inclut les poils et la saleté qu’ils trouvent à l’intérieur.

Passez l’aspirateur.. plusieurs fois

Après avoir traité vos sols durs, il est temps de porter votre attention sur vos tapis. Vos tapis contiennent une quantité incroyable de poils et de poussière, alors vous voudrez passer l’aspirateur sur chaque centimètre carré de tapis de votre maison. Idéalement, vous aurez choisi des tapis à poils courts, faciles à aspirer et adaptés aux chiens.

Une fois que vous en avez fini avec les tapis, passez l’aspirateur sur tous vos meubles, dans toutes les fissures et les crevasses et sur les rideaux avec les accessoires appropriés.

Les chiens perdent rapidement leurs poils, et chaque poil qui se retrouve entre les coussins de votre canapé, sous votre tapis et dans votre literie va créer une odeur. Passer l’aspirateur peut aider à réduire le nombre de poils libres dans votre maison et, par la suite, aider à minimiser l’odeur. C’est la méthode la plus simple et la plus rapide pour garder votre maison fraîche.

Notez que l’aspirateur balai Dyson que nous utilisons peut aussi être utilisé sur sols durs. C’est inouï les saletés qu’il peut ramasser.

Nettoyez à la vapeur tous les tapis de votre maison

Une fois que vous aurez enlevé toute la matière sèche de vos tapis, vous voudrez utiliser un nettoyeur à vapeur pour éliminer toutes les odeurs qui sont devenues piégées dans les fibres du tapis. Bien sûr, vous pouvez simplement solliciter les services d’un des nombreux services de nettoyage de tapis si vous préférez ; assurez-vous simplement qu’ils utilisent des produits naturels adaptés aux animaux avant de commencer.

Vous voudrez enfermer votre chien dans le garage ou dans la cour arrière pendant le processus de nettoyage de la moquette et vous assurer que les tapis sont complètement secs avant de laisser votre chien retourner à l’intérieur.

Surveillez de près les chiens qui aiment marquer leur territoire pendant cette période, car le changement de l’odeur de la moquette peut en déclencher certains à uriner.

Lavez tout les tissus, y compris les housses de coussin de canapé

À peu près n’importe quel tissu dans votre maison peut développer des odeurs, alors envoyez tout ce que vous pouvez dans la machine à laver.

Cela comprend les housses sur les assises du canapé et les coussins, et tout ce qui est lavable à la machine dans votre maison. Veillez à toujours tout sécher complètement avant de le remettre à sa place.

Lavez le panier de votre animal

Le couchage de votre animal est probablement l’article le plus odorant de toute la maison (à part, bien sûr, celui de votre petit ami à fourrure), car votre toutou l’enduit constamment de poils, de squames, de saleté, de salive et d’urine.

La plupart des bons coussins pour chiens sont lavables en machine, vous n’aurez qu’à enlever la housse et la faire passer dans la machine à laver (certains peuvent être séchés en machine, d’autres à l’air).

Espérons que le noyau du couchage de votre animal est exempt de taches ou d’odeurs. Si ce n’est pas le cas, vous devrez soit laver le noyau (si l’information du fabricant indique que c’est acceptable), soit le remplacer complètement.

Une fois que vous aurez lavé la housse et remis le coussin en place, vous voudrez peut-être envisager de traiter la housse avec un produit antitaches. Il est à espérer que cela lui permettra de rester plus propre et de mieux sentir l’odeur à l’avenir.

Trouver et résoudre les problèmes de sources ponctuelles

À ce stade du processus, votre maison devrait sentir beaucoup mieux. Si vous remarquez encore des odeurs persistantes, elles sont probablement le résultat de problèmes isolés, comme une tache d’urine particulièrement mauvaise sur le tapis ou un endroit où votre chien a vomi sur le sol après avoir fouillé dans la poubelle.

Vous devrez localiser et identifier tous ces types de zones problématiques pour les traiter, ce qui peut nécessiter que vous essayez de sentir ces endroits. Après avoir trouvé les secteurs préoccupants, traitez-les avec un éliminateur d’odeurs fait maison.

Pour fabriquer votre propre neutralisant d’odeurs, il suffit de mélanger 2 tasses de vinaigre blanc et 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans une bouteille vaporisateur propre et vide. Ajouter assez d’eau pour remplir la bouteille et se mettre au travail. Pulvériser la solution sur les zones à problèmes, mais laisser tremper un peu avant de l’essuyer avec un chiffon propre.

Assurez-vous de tester la solution sur une partie discrète de votre tapis pour vous assurer qu’elle ne causera pas de décoloration avant de l’utiliser au milieu de votre salon.

Read Previous

Comment trouver un bon entraîneur de chien

Read Next

Comment éduquer son chien ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *